DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS, ENVIRON 15% DE LA POPULATION SOUFFRE D’UNE PERTE D’ACUITÉ AUDITIVE

LA PERTE AUDITIVE 

Le mode de fonctionnement de l'oreille

L'oreille est l'organe clé permettant la communication avec le monde extérieur. Elle comporte trois parties (illustration).

  • L'oreille externe comprend le pavillon auriculaire, le tympan et l’extrémité externe du conduit auditif. Elle intercepte les ondes sonores et les achemine dans le conduit auditif où elles font vibrer le tympan.
  • L’oreille moyenne comprend trois petits osselets reliant le tympan à l’oreille interne. Les vibrations du tympan font vibrer les trois osselets de l’oreille moyenne.
  • L’oreille interne comprend le limaçon que l'on appelle aussi la cochlée. Elle convertit le son en impulsions nerveuses envoyées au cerveau. Au niveau de l’oreille interne, ces vibrations stimulent les milliers de petites cellules ciliées du limaçon. Les mouvements induits par cette stimulation sont convertis en impulsions électriques que le cerveau va ensuite interpréter comme des sons.

Les problèmes d'audition sont plus répandus que l'on croit

La perte auditive est un phénomène très répandu. Dans les pays industrialisés près de 15 à 20 % de la population en souffre. Une perte auditive liée à l'âge intervient lorsque la mobilité et la longueur des cellules ciliées de l'oreille internes sont altérées . L'oreille externe intercepte toujours les ondes sonores et les transmet via l'oreille externe et moyenne mais l'oreille interne est cependant incapable de capter les vibrations sonores et de les transmettre au cerveau.

Le processus naturel de vieillissement est par conséquent la cause la plus fréquente des problèmes d'audition et donc un phénomène tout à fait normal apparaissant avec l'âge. 

Hörprobleme sind verbreiteter als man denkt